Place à notre nouveau logo
Aujourd’hui marque le lancement de notre nouveau logo, première étape d’un changement d’image global, reflet de la maturité et de l’évolution de notre vision. Le logo historique de Perfect Memory – la planète PM – a été créé en 2008 par la designer d’interaction Clémence Debaig. Nous étions très attachés à ce logo, mais avons senti que l’accélération actuelle de l’activité de Perfect Memory, tant économique qu’humaine, nécessitait un changement plus profond.
Un nouveau logo a ainsi été pensé puis créé, nous tenions ainsi à vous partager les coulisses de ce changement.
Frédéric Maillot, directeur artistique de Perfect Memory en charge de ce projet, témoigne :
« Perfect Memory gère, enrichi et sublime la connaissance avec la volonté de bouleverser le cours naturel des choses. Et c’est pour « se réinventer et donner vie à nos ambitions » qu’il nous fallait repenser notre logo âgé de dix ans maintenant.
La rigueur, l’excellence et la créativité dont La Perfect cherche continuellement à faire preuve se devaient d’être subtilement représentés et, aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est la nature qui a inspiré cette création.
Ce logo intègre le nombre d’or, ce que la nature a de plus rigoureux. On le retrouve dans la forme des cyclones polaires, des galaxies, des fleurs, des vagues, celle de nos oreilles, des extrémités de nos mains et à présent dans la forme des extrémités des monolithes du nouveau logo Perfect Memory.
L’épaisseur des traits, les espaces, les tailles des différents éléments répondent tous à la suite de Fibonacci qui, elle-même, est liée au nombre d’or. Un logo mathématique et rigoureux représenté par des formes naturelles.
Certains y verront un hiéroglyphe, d’autres y verront des monolithes similaires à ceux des films 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) ou Premier Contact (2016) … À chaque fois, le rapport à la connaissance, dans son accessibilité, son partage et sa restitution en est une partie intégrante.
Mais regardez bien, ne pourrait-on pas y voir aussi les initiales de Perfect Memory ? »
Lors de la présentation interne du logo le 25 janvier 2021, baptisée « l’épokhè », Steny Solitude, fondateur de Perfect Memory, a partagé sa vision :
« Pourquoi l’épokhè ? […] Le terme est peu employé, ou dans des contextes très particuliers. Nous avons voulu l’utiliser dans la définition qu’Edmond Husserl en fait : la suspension du cours naturel des choses.
Perfect cherche à suspendre le cours naturel des choses, c’est notre ambition depuis le début sur notre champ d’application qu’est l’ingénierie des connaissances.
Nous avons beaucoup évolué, nous nous sommes souvent réinventés pour donner corps à un projet ambitieux dont la portée a le potentiel de bouleverser l’ordre établi.
Il était donc temps de revoir ce qui porte notre identité : notre logo. […] Ce logo remplace aujourd’hui celui créé par Clémence Debaig il y a 10 ans et qui, pensé Grand Public, portait la notion de flux de connaissance, de confluence.
Bien que notre ambition soit aujourd’hui tournée vers les entreprises, notre volonté de servir les utilisateurs finaux et de simplifier le quotidien des femmes et des hommes qui opèrent au jour le jour la transformation numérique au sein de leur organisation n’a pas diminué. Cette association de l’homme et de la science est désormais au cœur de notre logo qui s’inscrit dans la suite de Fibonacci et du nombre d’or : la rencontre entre les mathématiques et les phénomènes du vivant.
De même, une forte ambition encore nous anime aujourd’hui, pour suspendre le cours naturel de choses pour nos clients, nos concurrents, nos marchés. C’est ce message que doit porter le nouveau logo ! »
Au cours des jours à venir, nous allons harmoniser notre identité graphique et déployer notre nouveau site Web. Nous n’avons pas changé, nous sommes toujours Perfect Memory. Mais nous sommes plus cohérents et déterminés à « bouleverser l’ordre établi ».
Pour résumer : nous avons changé de logo.
Cordialement, la Perfect.