Remixons l’info locale ! Trouvé™ aux premières loges
Le tissu des partenaires locaux, nationaux et internationaux de la Perfect se densifie chaque jour. À l’honneur aujourd’hui, le LAB Centre France est la cellule Innovation du groupe Centre France. Agitateur d’idées et catalyseur d’innovation depuis 2014, le LAB Centre France associe créativité, intelligence collective et philosophie du corporate hacking au service de la transformation digitale du groupe et de ses produits. Dirigé par Soizic Bouju, directrice générale adjointe du groupe Centre France en charge des stratégies et porté par Raphaël Poughon et Quentin Jaud, le LAB accueille de nombreux événements destinés à repenser les médias d’aujourd’hui. En bref, de la veille, de l’expérimentation et de l’accélération en mode maker pour ces « hackeurs des médias ».
48h pour remixer l’info locale ! C’est avec ce slogan que le LAB Centre France a accueilli de nombreux journalistes, designers, entrepreneurs et autres « remixeurs » venus pour pitcher, échanger et penser l’innovation dans l’info locale.
Pour La Montagne, Damien Van Achter, entrepreneur venu coacher les jeunes pousses, témoigne : « Pour innover, il faut un environnement propice à créer des étincelles : l’étincelle ne se décide pas. Dans les start-up, on n’a pas beaucoup de temps et pas d’argent : il faut tester, mesurer et adapter. On peut le faire au niveau local, en faisant attention à ne pas confondre innovation et rénovation. On n’adapte pas son modèle économique en mettant un coup de peinture sur la façade. Ce n’est pas ça qui fait découvrir de nouveaux marchés ».
Steny Solitude, en tant que fondateur, CEO de Perfect Memory et expert en indexation multimédia, est intervenu en plénière sur la thématique suivante : « Collecter, interpréter et rendre tout contenu exploitable ».
Les échanges entre le groupe Centre France et Perfect Memory ne datent pas d’hier. La réconciliation de leurs actifs et l’exploitation de l’intégralité du catalogue de ce groupe média sont des problématiques sur lesquelles la Perfect a fourni différents éléments de réponse depuis 2015. Pour rappel, le groupe Centre France comporte cinq quotidiens et rassemble 1,4 millions de lecteurs par jour.